Avertir le modérateur

12/05/2008

L'interview sur 20minutes.fr

Lundi, trois sapeurs-pompiers du Groupe de secours catastrophe français (GSCF), une ONG basée à Villeneuve-d'Ascq (Nord), partiront en Birmanie sur les lieux dévastés par le cyclone Nargis. Thierry Velu, le président du GSCF, nous explique pourquoi

Comment se fait-il que vous soyez la première ONG à avoir obtenu des visas?
Sans doute le fait de posséder une unité de potabilisation d’eau. Avec la catastrophe, le manque d’eau potable se fait cruellement sentir et notre matériel qui peut purifier 1.500 litres d’eau par heure, va sauver de nombreuses vies.

Quel est votre programme?
A notre arrivée, nous allons former plusieurs personnes à la purification d’eau. Puis, lorsque nous repartirons en France (dans dix jours), nous donnerons notre matériel aux Birmans qui pourront ainsi continuer à aider la population.

Que pensez-vous de l’attitude de l’Etat birman qui bloque l’arrivée de l’aide internationale?
Pour des raisons de sécurité, je préfère ne pas faire de commentaires. Tout ce que je peux dire, c’est que, même si nous sommes déjà intervenus sur de grosses catastrophes (tsunami, Katrina, Sud Liban…), nous sommes surpris et heureux d’avoir obtenu ces visas.
Car hormis les grosses structures installées en permanence sur place (MDM, Action contre la Faim), nous faisons partie des rares à avoir le droit d’intervenir en Birmanie.

Quelle analyse faites-vous de cette catastrophe?
A mon avis, c’est pire que le tsunami de décembre 2004. Car il y a trois ans, la vague avait pu être évitée par des personnes réfugiées en hauteur. Mais là c’est un violent tourbillon d’eau et de boue qui a tout emporté sur son passage, à commencer par les habitations souvent très précaires. Il n’y a aucune zone de survie. Même si la Birmanie avance le chiffre de 23.000 morts et de 37.000 disparus, à mon avis le bilan est, pour l’instant, plus proche des 100.000 victimes, un chiffre avancé par les experts de l’ONU.


Propos recueillis par François Launay

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu